jeudi 17 octobre 2019

L’Essentiel de Guerlain®, vraiment essentiel ?


Coucou à vous !

Présenté il y a quelque temps dans mon article mes envies du moment, je n’ai finalement pas tardé à craquer sur ce fond de teint. L’échantillon de la marque reçu et testé m’avait séduite, et ayant vidé mon fond de teint précédent, je me suis dirigée vers celui-ci, à la composition naturelle. 



  • L’Essentiel - Guerlain - 51€ (Sephora)
« Fond de teint éclat naturel, tenue 16h. IP20. Hydrate & protège de la pollution. Flacon conçu pour favoriser son recyclage.»
Teinte 03N Naturel

Je dois vous avouer, qu’avant de mettre ce flacon dans mon panier, j’ai longuement hésité avec le nouveau fond de teint Dior, Backstage. Qui lui promet un résultat « au fini naturel » et surtout une tenue « résistante à l’eau et la chaleur. »
J’ai donc demandé deux échantillons de chaque en boutique, pour réessayer L’Essentiel, et pouvoir mieux le comparer. Mais bon, finalement je n’y ai pas vu de grande différence, surtout en jour de canicule, alors c’est mon premier coup de cœur qui l’a emporté, pour une question de composition avant tout. Et j’avoue, aussi un peu de packaging.
Car le flacon se présente en toute rondeur, il se présente dans ma salle de bain comme un véritable bijou, dans son flacon sublime et unique.

Mon nouveau flacon grand format en main, j’étais toute excitée à l'idée de l’essayer. Et à la première utilisation, ma déception fut très très grande. Car je trouvais qu’il ne ressemblait finalement pas vraiment à l’échantillon initial de la marque. D’abord, niveau odeur, qui était très prononcée, ne l’est finalement pas tant que ça. Elle disparaît aussitôt, alors qu’avec l’échantillon elle restait quasiment la journée sur le visage. Ensuite, niveau texture. Il me semblait que ce fond de teint était assez liquide, facile d’application. J’ai pour habitude d’appliquer mon fond de teint aux doigts directement, et je n’ai jamais eu de problème auparavant. Mais là, impossible d’étaler correctement mon fond de teint, sans qu’il ne peluche. Il séchait tellement vite sur la peau, que le rendu n’était vraiment pas top, et encore moins naturel. C’est à se demander, si entre l’échantillon reçu des mois auparavant, à la sortie du produit, et l’achat du flacon il n’y a pas eu de changement de formule. J’ai déjà remarqué ça avec les échantillons de parfum, qui semblent toujours tenir hyper longtemps et avoir une odeur intense, alors qu’en boutique, ce n’est plus tout à fait la même chose. Mais bon, c’est encore une autre histoire. En tout cas, mon premier ressenti sur ce fond de teint fut vraiment catastrophique. Vous vous demandez alors, qu’est-ce qu’il fait dans la catégorie coup de cœur ! ?

Eh bien tout simplement, pas question pour moi d’en rester là. J’ai donc fouillé dans mon sac à cosmétiques, pour retrouver mon pinceau et beauty blender. L’application au pinceau ne rendu guère mieux. Mais grosse surprise, avec le beauty blender. Car au lieu d’étirer le produit, je tapote avec sur l’ensemble du visage. Et là, miracle, il ne peluche plus, se fond littéralement avec la peau et le rendu est juste magnifique ! Et tellement naturel ! 

Je trouve la couvrance légère. Pour un effet naturel, il ne faut pas en appliquer des tonnes, sinon ce sera effet masque garantit. Ma peau est correcte en ce moment, et j’accepte de plus en plus mes imperfections (s’ils restent discrets), donc le teint simplement homogénéisé me suffit. Pour couvrir les quelques boutons, je prends mon concealer Boi-ing, que je trouve parfait. Les deux ensemble, le teint est paré pour la journée !

La tenue est plutôt bonne, mais en période de grosse chaleur, difficile de ne pas briller sur la zone T en cours de journée. D’autant plus que rajouter de la poudre par-dessus, même très légèrement n’y fait pas grand-chose, et fait perdre au teint son côté 98% naturel (petit jeu de mot). Pour ma part, je poudre seulement avec les perles météorites et la Terracotta pour un effet glowy, été et sous le soleil^^ Mais j’ai encore jamais vu un fond de teint qui reste impeccable tout au long de la journée, donc c’est pardonné. Enfin, si vous en connaissez-un, je suis prête à relever le défi !

Il a donc fallu que je revoie mes habitudes de maquillage, pour m’adapter à cet Essentiel – car lui n’a pas voulu s’adapter à moi ! Mais en dehors de ce détail, il a su se rendre essentiel pour un maquillage léger et naturel. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, si vous avez envie de l’essayer ou pas.

Je suis satisfaite : oui
Je rachèterai : oui
Ma note : 9/10 - je suis fan de la composition, de l’odeur et même si l’application doit se faire au beauty blender, le résultat est au rendez-vous

A la prochaine ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire