mercredi 9 mars 2016

Et je devins blonde... ou pas !

Coucou ! 

Je ne suis pas du genre à aller au coiffeur toutes les semaines, capable de me couper la frange et les pointes moi-même. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est pas trop mon truc. Alors j'y vais seulement quand je veux vraiment rafraîchir ma coupe ou me refaire un balayage. Dernièrement, je voulais tester ce que donne la coloration maison. Beaucoup moins cher que chez le coiffeur, mais aussi plus risqué ! Alors qu'est-ce que ça donne ? Petit test avec deux produits...


  •  Excellence crème 9 - L'Oréal Paris - 11€50 (Auchan)
 Pour ma première coloration...
A partir du moment où on prend la décision de faire sa couleur soit même, il faut aussi prendre la décision de la couleur. Car ce n'est pas comme chez le coiffeur, à qui on dit tout simplement, blond, un peu plus clair, enfin, vous voyez ce que je veux dire et vous ressortez plus ou moins comme vous l'avez imaginé. Là, vous allez en grande surface, et vous vous retrouvez seule, devant un rayon énorme, avec une tonne de choix ! Waou ! Il y a du blond, du blond clair, du blond doré et j'en passe, sans parler de toutes les marques possibles. Et si vous ne voulez pas y passer des heures, il faut commencer par en éliminer.
Je me suis naturellement tournée vers la marque L'Oréal Paris, que j'aime bien, et en qui j'ai confiance. Oui parce que je ne voulais pas non plus un truc qui m'abîme trop mes cheveux...Et puis ensuite je voulais du bond, du vrai blond clair. Mais pas trop non plus. Oui, je suis un peu compliquée^^ Donc j'ai opté pour le blond très clair.
Ma petite soeur me fait la pose, en respectant bien les précautions et tout. Je me rince les cheveux, et je ne vois pas de différence. Faut attendre que les cheveux sèchent...


Ahhh ! Et voilà ma réaction une fois les cheveux bien secs. Je suis rousse ! Génial. Je ne sais pas si ça se voit beaucoup sur la photo, mais j'avais bien des reflets roux. Je me dis, ça aurait pu être pire, et oui, certainement.
Première leçon à tirer, penser à prendre du blond cendré, une couleur plutôt froide, qui va neutraliser les couleurs rouges. Car si on prend du blond ou du blond doré, les risques de devenir rousse sont bien plus grandes !

  • Belle Color 9.1- Garnier - 8€09 (Monoprix)
Pour ma deuxième coloration...
J'ai bien fait attention à prendre du blond très clair cendré cette fois-ci. Et comme il n'en existe pas tant que ça, j'ai opté pour la marque Garnier, qui en fait, fait partie de la gamme de L'Oréal. Donc une bonne marque aussi.
Nouvelle routine avec ma petit soeur, nouveau séchage et voilà le résultat, avec le avant à gauche, et le après à droite :



Bon, j'avoue, que sur les photos, c'est pas évident de voir la différence. Mais si, il y en a une, une toute petite. Déjà je ne suis pas devenue rousse comme la dernière fois. Petit progrès. Ensuite, au niveau de mes racines, il n'y a plus la démarcation. Mais sinon, c'est vrai, c'est pas un éclaircissement flagrant.C'est plutôt assez light. En tout cas, je suis très loin de ressembler à la nana sur la photo de la boîte...

Donc voilà. Premiers tests pas vraiment concluants... Mais je n'abandonne pas aussi vite ! Car au final, je me dis, que ça doit peut-être prendre plus de temps pour décolorer réellement mes cheveux, trop foncés pour passer avec une seule coloration au blond clair avec des produits peut-être moins agressifs que ceux du coiffeur. Donc je pense que je vais encore faire quelques essais, tester encore quelques produits, voir ce que cela donne et si vraiment, je ne remarque pas de grande différence, j'arrêterai sûrement.
En attendant, si vous avez des conseils, je suis toute ouï^^

A la prochaine !

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la photo avec ton haut rouge. Celle avec les effets "roux". Sûrement car, je préfère avoir une couleur de cheveux uniforme plutôt qu'un effet "mèches". En fonction, de ta couleur de cheveux et afin de ne pas trop dénaturer celle-ci, il est conseillé de ne pas aller au-delà de deux tons de couleurs par rapport à notre couleur d'origine (visible à la racine). Bien évidemment, il ne faut pas trop se fier à la couleur de cheveux qui apparaît sur la boîte car, le rendu final dépend inévitablement de notre couleur d'origine. Tu as raison, il vaut mieux privilégier les marques et accepter de payer un peu plus cher car, les produits moins onéreux durent moins longtemps et donc cela amène à multiplier les colorations en-deçà des 6 semaines conseillées. Le problème avec la coloration maison est que le résultat reste aléatoire car, il est influencé par la couleur précédente qui a disparu de la racine jusqu'à quelques centimètres au-delà mais quelle reste en partie sur le reste des cheveux. Mon conseil est que pour repartir sur de bonne base il faut aller chez le coiffeur tous les 4 mois environ, ce qui permet également de réajuster la coupe de cheveux et occasionnellement (une fois l'effet du passage chez le salon de coiffure estompé) entre les passages chez le coiffeur entretenir sa couleur avec une coloration maison.

    Espérant t'avoir aidé !

    Émilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie. S'il est préférable de ne pas décolorer plus de 2 tons, je n'arriverais jamais à obtenir le blond que je veux ! Mais bon, en y réfléchissant bien, c'est pas forcément indispensable non plus^^ Et oui, je sais, on dit qu'il faut aller régulièrement chez le coiffeur... Mais je n'y arrive pas. J'ai souvent été déçue par les coiffeurs, et pour le prix, je préfère être déçue de ma propre coupe. Une fois par an je me force quand même en général ;)

      Supprimer
    2. Tes cheveux châtains clairs avec des reflets blonds peuvent aussi être sublimés grâce à l'application de miel ou un masque aux jaunes d'œufs. Cela permettra aussi de maintenir ta couleur plus longtemps une fois le passage chez le coiffeur.

      Il est vrai que le coiffeur ça coûte cher et d'expérience même quand on y met le prix on est jamais vraiment sûre d'obtenir le résultat désiré. Le pire... C'est quand tu as la chance d'aller chez un coiffeur qui te fait la coupe qui te va idéalement et que la fois suivante, chez le même coiffeur, tu ne réussis pas à obtenir à nouveau le même résultat !

      Émilie

      Supprimer
    3. A la base, j'ai les cheveux blonds^^ A force de les couper quand j'étais jeune, ils sont devenus plus foncés malheureusement.
      J'ai déjà fait des masques au miel sur les conseils de ma petite soeur, mais il faut prendre le temps avant la douche, idéalement pendant la nuit même, mais je ne le prends pas. Et ça colle un peu trop pour une chochotte comme moi^^

      Supprimer
    4. Quand j’étais petite, j’avais également les cheveux blonds mais comme toi avec le temps et à force de les couper, ils sont devenus châtains ! Un peu comme Raiponce qui une fois ses beaux et longs cheveux blonds coupés devint brune… Mais, heureusement nous n’en sommes quand même pas arrivé là ^^.

      Ton article m’a permis de m’intéresser encore davantage à ce sujet et découvrir d’autres méthodes naturelles pour éclaircir les cheveux :

      1/ Le miel : il ne faut pas utiliser n’importe quel miel mais privilégier le miel de manuka ou le miel d’eucalyptus, et l’appliquer en masque sur des cheveux mouillés durant une à trois heures sans avoir besoin de dormir avec et risquer de rester coller à ton oreiller ^^. D’autant plus que cette astuce est plus efficace en plein jour sous le soleil ;)

      Personnellement, déjà que je ne suis pas matinale, si je fais ça, je ne sortirai plus de mon lit ^^

      Il faut ensuite rincer à l’eau tiède et laisser sécher naturellement. Dans tous les cas, ne surtout jamais utiliser de sèche-cheveux car, cela abîme les cheveux !

      2/ Le citron : il faut mélanger 60 ml de citron et 180 ml d’eau (et un peu de miel en option) puis verser le tout dans une bouteille avec un spray afin d’asperger les cheveux, sans toucher au cuir chevelu, pour ne pas l’abîmer, et laisser reposer deux heures au soleil. Il faut ensuite laver les cheveux avec un après-shampoing.

      3/ La cannelle : après le shampoing, ajouter une cuillère à café de cannelle à son après-shampoing. Ou, avant le shampooing, mélanger 15 cuillères à café de cannelle, de l’eau et 18 cuillères à café de miel (quantité pour cheveux longs à ajuster si les cheveux sont plus courts) et appliquer le masque sur les longueurs et les pointes, entourer de film puis d’une serviette tiède (sans toucher à la peau ou au cuir chevelu pour ne pas les abîmer).

      4/ La racine de rhubarbe (ou rhapontic) : à utiliser en poudre en complément d’un soin ou masque. Une vrai découverte pour moi je dois bien l’avouer !

      5/ L’huile d’olive : appliquer un peu d’huile d’olive dans les cheveux puis les exposer une heure au soleil. Il faut ensuite laver les cheveux et les laisser sécher naturellement. Tu peux le faire au moins 3 fois par semaine. En plus, d’éclaircir tes cheveux, ils seront plus doux ^^. Mais attention à bien les laver pour que l’huile d’olive n’engraisse pas tes cheveux.

      6/ Le thé à la camomille : il suffit de laver ses cheveux normalement puis de verser du thé refroidi dessus et de rester une demi-heure au soleil. Tu peux répéter ce processus tous les jours jusqu’à ce que tu obtiennes le résultat souhaité.

      7/ La bière (légère) : il faut verser quelques bières (4 au moins) dans un récipient puis tremper les cheveux dedans, profiter du soleil une heure ou deux, et rincer avec de l’eau froide. A répéter deux fois par semaine jusque le résultat te satisfasse.

      Sûrement l’astuce la plus efficace même si pour que l’odeur de bière ne reste pas sur tes cheveux, il faut bien les laver ensuite ^^.

      Avec tout ça tes cheveux devraient être plus clairs et plus brillants ^^

      Le mieux est de tester ces méthodes en profitant du soleil, afin de joindre l’utile à l’agréable, mais surtout de rendre les différentes méthodes plus efficaces. Il est bien sûr aussi possible d’associer ces différents éléments entre eux ;)

      Un dernier petit conseil : lorsque tu prépares un masque/un soin, tu peux aussi ajouter un yaourt. Un élément qui favorise l’hydratation.

      Émilie

      Supprimer
    5. Waou, merci pour ces détails. Je ne connaissais pas toutes ces possibilités, mais quelques unes, que j'ai déjà aussi testé. Mais le soleil n'est pas toujours présent, et on n'a pas toujours la possibilité d'y rester des heures avec de telles mixtures sur la tête lorsqu'on habite au centre-ville^^ Et bien que cela soit plus naturel, cela peut aussi abimer les cheveux (je pense notamment au citron). Et cela demande beaucoup aussi plus de patience et de régularité... Donc pour moi beaucoup (trop) d'inconvénients, pour un résultat qui se fait attendre.

      Supprimer
    6. Oui, bien sûr, il faut avoir de la patience quelle que soit la méthode proposée et être très vigilante lors de l'application des masques (en particulier ceux composés de cannelle et de citron).

      Un bon compromis pour combler ton impatience : L'après-shampooing miel de fleurs/camomille de Garnier. Ce produit n’est pas une « nouveauté » mais je l’ai découvert par hasard en grande surface ce midi. Je pense qu’il doit être disponible dans tous les supermarchés. Les avis que j’ai lus sur ce produit sont plutôt positifs.

      Depuis que j'ai pris connaissance de ton blog (à vrai dire je pense le connaître depuis ses débuts) je suis beaucoup plus attentive aux articles beauté/santé que je lis (journaux quotidiens, magazine tv, magazine santé...) et aux produits d’hygiène/beauté que je peux voir en boutique. Je me suis découvert un nouveau centre d’intérêt ^^.

      Bonne soirée,


      Émilie

      Supprimer