mercredi 9 septembre 2015

Granités maison avec ChillFactor®

Coucou ! 

L'été se termine, mais il n'est jamais trop tard pour une petite gourmandise glacée, surtout quand c'est du "fait maison". Petit retour en enfance, quand en faisant mes courses je tombe par hasard sur ce gobelet qui promet de faire des granités en quelques minutes ! Irrésistible pour moi qui adore ça ! 



  • Magic Freez' - Chill Factor - 14€95 (Auchan)
"Transformez vos boissons en granité en seulement quelques minutes. Réutilisable à volonté. Simple d'entretien." 
Le rêve. Et on dirait que c'est vraiment magique. Vraiment ? 
Alors lorsqu'on suit les instructions sur le paquet, cela parait tout simple et rapide en effet. Mais voilà, soit mon congélateur n'est pas assez puissant, soit c'est tout simplement l'indication qui n'est pas tout à fait correcte, car ni 4 ni 6 heures au congélateur ne sont suffisantes pour congeler l'intérieur de mon gobelet. Pour moi, c'est plutôt entre 9 et 12 heures qu'il faut compter, idéalement toute une nuit. Il faut que le gobelet soit dur, lorsqu'on le sors du congélateur. Sinon, ça ne marche pas ! 
Donc on place le gobelet au congélateur pendant un certain temps. Une fois congelé, on le sort, et verse une boisson froide et sucrée à l'intérieur en faisant attention à ne pas en mettre de trop. On met le couvercle et on laisse reposer une bonne minute ou deux. On peut déjà voir apparaître quelques cristaux à la surface. Ensuite, il faut pressez de haut en bas jusqu'à ce que toute la boisson gèle et se transforme en granité. 
Et ça marche plutôt bien. Bon, absolument rien à voir avec les granités que l'on peut acheter sur les fêtes foraines ! Ni avec les granités présentés sur l'emballage... D'ailleurs faudrait qu'ils m'expliquent comment il font pour avoir des granités qui débordent du gobelet, alors que chez moi, c'est plutôt l'effet inverse qui se fait, j'ai moins de granité que de boisson au début^^








Le tout est fournit avec une paille-cuillère. La paille ne fonctionne absolument pas, donc je mange mon granité au lieu de le boire. Mais ça marche plutôt bien. Jusqu'à arriver à la fin. Car c'est pas pratique du tout de finir complètement la boisson tellement c'est étroit au fond, et cela reste un peu coincé dans les rainures du plastique. C'est aussi ce design qui est génant je trouve pour bien nettoyer le gobelet après utilisation, car à moins d'avoir une longue brosse pour aller au fond, avec une simple éponge, c'est impossible. 
Je pense qu'il devrait y avoir moyen de revoir leur concept, et peut être remettre une paroie lisse à l'intérieur, pour permettre de mieux finir le granité, et d'élargir le gobelet pour d'une part y mettre plus de contenu (22cl c'est pas énorme ! ) et pouvoir le laver plus pratiquement. 


Bon dans l'ensemble c'est pas mal. J'avoue, je m'en sers tous les soirs en ce moment en rentrant du boulot en guise de petite pause bien méritée. Mais le plaisir est unique au quotidien, à moins de l'utiliser une fois le matin et une fois le soir sinon le gobelet n'a pas le temps de recongeler assez pour bien fonctionner. Et j'enlève aussi beaucoup de points pour son entretien vraiment pas pratique et son volume trop limité. En plus de ça, pour ce prix, ce n'est pas un achat que je recommanderai, bien que je ne le regrette pas non plus. A voir maintenant, combien de temps il va durer, car le "à volonté" j'y crois pas encore^^ D'autant plus qu'il est conseillé de le garder au congélateur quand on ne l'utilise pas, et que je me vois mal l'y laisser pendant presque un an le temps que l'été revienne l'année prochaine ! 

Enfin bon, c'est un petit plaisir. Qu'en pensez-vous ? Connaissiez-vous ce concept ou en avez vous d'autres à proposer ?

A la prochaine !

3 commentaires:

  1. Bonsoir, je suis très intéressé par ce produit et j'aimerais savoir s'il est aussi efficace avec un mélange à base de lait (café ou chocolat au lait) ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je ne l'ai pas encore testé avec le café ou le chocolat au lait mais je pense que s'ils sont bien froid, cela ne devrait pas poser de problème. C'est d'ailleurs une très bonne idée, du genre se faire son frappuccino maison. J'avais essayé le lait d'amande et le horchata de chufa et cela marchait aussi bien que le jus d'orange. Donc feu vert pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta réponse. Si j'en croise un en grande surface, je n'hésiterai donc pas !

    Personnellement, je préfère les glaces plutôt que les sorbets, moins amères et plus agréables en bouche car, adoucies par le lait et/ou la crème. C'est pour ça que faire le test avec du lait m'est venu à l'esprit.

    Il me semble qu'un frappuccino est plus liquide qu'un granité. Cependant, si l'on utilise des ingrédients similaires il doit être au moins possible de retrouver son goût(avec du café ^^).

    Le blender Duronic ® que tu évoques dans un autre de tes articles peut également te permettre de réaliser ce frappuccino ^^

    RépondreSupprimer