vendredi 11 décembre 2015

Tartiflette végétarienne

Coucou !

C'est au moment de l'hiver, que les plats sont les plus copieux, et les plus lourds à digérer ! Mais peut-être aussi les plus délicieux^^ La recette traditionnelle de la tartiflette a été un peu revisité pour en faire un plat végétarien...

Ingrédients (pour 8 parts) : 

  • 1kg de pommes de terres
  • 250g de crème fraîche ou de fromage blanc
  • 2 oignons
  • 1 fromage à tartiflette
  • sel, poivre
  • huile
  • herbes (persil)



Préparation (environ 1h avec cuisson) : 

  1. Faites cuire les pommes de terres entières (et sans les éplucher) à la vapeur pendant 10 minutes, selon la taille choisie. Ou épluchez-les et coupez-les en morceaux pour les faire cuire à la casserole pendant 20 minutes environ.
  2. Pendant ce temps, préparez la sauce dans un bol en mélangeant la crème fraîche ou le fromage blanc, le sel et le poivre, et les herbes (je prends du persil, mais c'est comme vous aimez). Vous pouvez ajouter un peu de crème liquide ou d'eau pour liquéfier un peu la sauce, mais attention à ne pas en mettre trop ! Généralement, j'en mets quelques cuillères à soupe, c'est suffisant. 
  3. Épluchez et coupez les oignons en petits morceaux et faites les revenir à la poêle avec un peu d'huile.
  4.  Si vous avez fait cuire les pommes de terres à la vapeur, épluchez-les et coupez les en morceaux ou en rondelles. Sinon, il suffit de les égoutter.
  5. Mettez les pommes de terres dans un plat à gratin (pas besoin de le beurrer ou quoi que ce soit) et étalez les oignons par dessus. Versez-y également la sauce.
      6. Coupez le fromage à tartiflette en deux, dans le sens de la largeur. Posez les deux parties avec la croûte en bas sur les pommes de terres. Pour les plus gourmands, vous pouvez encore rajouter un peu de fromage râpé dans les "trous"^^
      7. Enfournez à 200°C pendant 30 minutes environ.

Et voilà, c'est prêt. Pas très compliqué à faire, c'est réussi à tous les coups^^ Hmm de la bonne tartiflette, avec la dose de fromage. J'adore ! Et vous ?

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire