dimanche 27 décembre 2015

Oh la boulette - de Rhum

Coucou ! 

Avec les fêtes, on fait et mange beaucoup de gâteaux. Trop peut-être même ! Tellement, qu'à un moment donné, notre palet nous dit stop et qu'on est plus dégoutté qu'autre chose. On ne peut plus voir de gâteau. Enfin, c'est mon cas après m'avoir empifré d'une bonne tonne de gâteaux et de bûches de Noël. Parfois même, quand on fait des gâteaux, il en reste un bout, que personne ne veut manger. Alors il existe un moyen super simple de retravailler tout ça, et en faire un délice qui surprendra tout le monde. Et qui du coup, redonnera envie de manger ce gâteau, qui a changé de goût ! 

Ingrédients : 

  • Restes de gâteaux (peu importe si avec ou sans crème)
  • Quelques boudoirs ou biscottes nature
  • 50-100g de chocolat
  • 1-2 c.s. de Rhum
  • Quelques gouttes d'arôme de Rhum (facultatif)


Préparation (environ 15 minutes sans repos) :

  1. Emiettez les restes de gâteaux dans un grand saladier. Si vous n'en avez pas assez, vous pouvez rajouter quelques boudoirs ou biscottes, en miettes également.
  2. Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat. La quantité dépend de celle des gâteaux, et selon si vous préférez un goût en chocolat prononcé, ou pas. Le chocolat est aussi l'ingrédient qui permet de durcir les boulettes, donc plus vous en mettez, plus ce sera dur à croquer^^
  3. Versez le chocolat fondu dans le saladier et remuez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  4. Rajoutez l'ingrédient qui va tout faire changer, le rhum ! Si vous avez, de l'arôme de rhum permettra de donner un goût encore plus fort à vos boulettes. Quelques gouttes sufisent. 
  5. La pâte ne doit pas être trop collante, ni trop granuleux. En fonction de la texture que vous avez, vous pouvez rajouter soit un peu de biscuits, soit un peu de liquide (s'il y a déjà assez de rhum, un peu de lait ou de crème feront très bien l'affaire ! ).
  6. Formez des petites boulettes avec le creux de la main et déposez-les sur une plaque ou assiette avec du papier de cuisson.
  7. Laissez reposer, idéalement toute une nuit.

Voilà, c'est vraiment simple et rapide à réaliser, surtout si vous n'attendez pas le lendemain pour les goûter... Et vous verrez, votre gâteau de départ n'est plus du tout le même ! Le goût du rhum surpasse tout. Alors oui, c'est sûr, faut aimer le rhum du coup ! Mais peut-être qu'un autre alcool fait tout aussi bien l'affaire, je n'ai pas essayé. Mais si vous oui, dites-le moi, surtout si vous avez aimé^^

Bon appétit !

5 commentaires:

  1. Salut ! Tu as raison le rhum est un alcool fort qui masque souvent le goût des autres aliments qu'il accompagne. Un soupçon suffit. Lorsqu'on aime l'alcool, on peut remplacer le rhum par de la liqueur de poire, plus douce et sucrée. Sinon, lorsqu'on aime pas l'alcool, le jus de café ou la fleur d'oranger se marient également parfaitement avec les boudoirs et le chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Merci pour tes suggestions. C'est à essayer, surtout la liqueur de poire, j'adore ! Mais j'en n'ai pas dans ma cuisine^^
      En fait, il s'agit d'une recette traditionnelle allemande. D'où le rhum... Mais oui, comme tu dis, on peut aussi prendre un autre alcool ou faire sans.

      Supprimer
    2. Je dois avouer ne pas bien connaître les desserts allemands... Hormis la forêt noire bien sûr ! J'ai eu l'occasion d'en goûter une part faite maison en début d'année et c'était délicieux ! L'association poire-chocolat n'est pas inédite mais elle me laissera toujours un bon souvenir. Celui du premier dessert fait pour ma compagne : une charlotte poire-chocolat (alors que ma spécialité était la charlotte aux fraises !). Il symbolise aussi le fait que la cuisine permet de laisser libre-court à son imagination et qu'à partir d'une recette de base, tout est permis !

      Supprimer
  2. Lol la forêt noire est la plus connue oui^^
    C'est ce que j'aime à la cuisine, essayer de nouvelles choses, et c'est ceque je cherche aussi à stimuler lorsque le propose des alternatives à mes recettes. On peut toujours ajuster selon les goûts, pour faire plaisir à ceux qu'on aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte pour moi, un autre dessert allemand, que j'imagine tu dois connaître : la sachertorte (composée d'une génoise au chocolat, de confiture d'abricot et d'un glaçage au chocolat). Accompagné de chantilly, c'est un délice !!!

      Supprimer