mercredi 15 avril 2020

Pizza mozzarella pâte chou-fleur

Coucou à vous ! 
 
Lors de mes dernière courses j'ai acheté un chou-fleur dans l'objectif d'en faire une sauce pour mes pâtes. Et puis finalement, j'ai voulu innover. En cherchant sur internet des recettes pour le préparer, je suis tombée sur une pâte à pizza. Ayant tous les ingrédients, je me suis lancée dans cette préparation !

Ingrédients :

  • 500g de chou-fleur
  • 4 c.s. de maïzena
  • 2 œufs
  • 50g de fromage râpé
  • Sel, poivre, noix de muscade

  • 2 c.s. de crème fraîche
  • 2 boules de Mozzarella
  • 1 oignon
  • Olives
  • Herbes à pizza



Préparation (environ 1h30 avec cuisson) :

  1. Faites cuire le chou-fleur. (C'est ce qu'il y a de plus long si vous n'avez pas de cuiseur vapeur comme moi^^)
  2. Dans un saladier, écrasez-le avec une fourchette.
  3. Ajoutez la maïzena, les œufs ainsi que le fromage râpé.
  4. Assaisonnez généreusement.
  5. Étalez la pâte sur une plaque à four avec papier cuisson. J'ai utilisé une fourchette pour cela. Pensez à piquer dans la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle.
  6. Faites cuire pendant 15-20 minutes à 200°C. Elle doit être dorée. Plus que sur la photo ci-dessous, la pâte n'était pas complètement cuite au final...

  7. Pendant ce temps, préparer la garniture. Coupez la mozzarella et l'oignon en morceaux et les olives en deux. Essorez la mozzarella avant de la poser sur la pizza, elle rend pas mal d'eau lors de la cuisson.
  8.  Étalez la crème fraîche sur la pâte et saupoudrez d'herbes. 
  9. Garnissez la pizza. Vous pouvez changer les ingrédients selon vos goûts et vos envies.
  10. Enfournez de nouveau pendant 15-20 minutes à 180°C.
Et voilà. Recette assez longue, je l'avoue ! Heureusement que j'avais du temps devant moi^^ Ce n'est pas dans mon habitude de vous proposer de telles recettes, mais j'étais curieuse d'essayer, et plutôt contente du résultat. Je trouve qu'on ne sent pas le goût du chou-fleur. La pâte à pizza reste assez fragile. C'est mieux le lendemain lorsqu'on la mange froide^^

Dans toutes les recettes que j'ai trouvé, ils utilisent le chou-fleur cru, l'émiettent dans un blender et l'essorent dans un torchon pour enlever l'eau et ainsi permettre une meilleure cuisson de la pâte. Il faut savoir qu'en cuisine je suis extrêmement maniaque. Alors l'idée de mettre mon chou-fleur dans un torchon, aussi propre soit-il ne m'inspire pas vraiment confiance. C'est pour quoi j'ai cherché un autre moyen pour absorber l'humidité, en ajoutant de la maïzena, pour que cela reste tout de même sans gluten. Sinon je pense que de la farine aurait tout aussi bien fait l'affaire^^ Je ne peux évidemment pas comparer le résultat, mais il me va ainsi. 

N'hésitez pas à partager vos retours, et précisez si vous essorez ou non votre chou-fleur ;)

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire