dimanche 5 avril 2020

Ma transition capillaire - clarification

Coucou à vous !

Depuis mes débuts sur Instagram en été dernier, j'ai découvert le soin capillaire au naturel. Fini les produits chimiques et aux silicones, place au ingrédients plus clean. Dans l'objectif de ne pas gaspiller, j'ai quand-même préféré terminer mes produits déjà achetés et en cours pour ne pas les jeter. C'est donc seulement en ce début de mois d'avril que je m'y mets.



Avant de commencer une transition capillaire ou disons pour la commencer dans de bonnes conditions, il est indispensable d'effectuer une clarification. Qu'est-ce que c'est ? C'est un nettoyage des cheveux qui permet de les débarrasser des silicones et autres produits qu'on a pu appliquer auparavant. Cela permet de repartir à zéro, sur de bonnes bases. Il aussi possible d'en faire régulièrement au cours de sa nouvelle routine, si on en ressent le besoin, à condition de bien les espacer pour ne pas abîmer les cheveux.

Il existe deux façons d'effectuer une clarification :
La première en lavant ses cheveux avec de l'argile. Faire un no poo en y ajoutant un agent hydratant pour éviter l'assèchement des cheveux. Cette méthode dégorge les colorations, c'est pour cela que je ne l'ai pas choisi, ayant encore mes cheveux décolorés de l'année dernière.

La deuxième se fait en ajoutant du bicarbonate de sodium à son shampoing classique (à la composition clean, cela va de soi). C'est celle que j'ai choisi ce matin.

Pour me lancer dans ma transition capillaire j'ai passé commande sur le site de Mademoiselle Bio. J'ai opté pour un gommage au sel marin, un shampoing et après-shampoing. C'est ce que j'ai appliqué ce matin.
Sous la douche, après avoir rincé mes cheveux, j'applique le gommage et m'accorde quelques minutes de massage crânien. Ayant les cheveux longs ce n'est pas évident, mais je pense que mon cuir chevelu a quand-même apprécié. 


Après rinçage, je prends une bonne dose de shampoing (un peu trop je crois) auquel j'ajoute du bicarbonate de sodium (un peu au pif, j'avoue). Je shampouine bien et laisse poser un peu. 
 

Je rince abondamment avant d'utiliser l'après-shampoing. Je termine par un dernier rinçage à l'eau, puis avec une eau de rinçage au vinaigre. 


Je sèche délicatement avec une serviette en microfibre et là méga révélation, mes cheveux sont super légers. Impressionnant ! J'ai l'impression qu'ils sont tout propres, pour la toute première fois^^ Je scrunche mes petites bouclettes restantes avec un mélange d'aloe vera, d'acide hyaluronique et d'huile de brocoli pour bien les définir. Et je laisse sécher au naturel.

Toute la matinée j'étais super contente du résultat, en mode « trop cool ». Comme quoi il en faut parfois peu pour égayer une journée. C'est d'autant plus chouette en cette période de confinement. En tout cas je vais bien en profiter pour trier mes tiroirs de produits, recommencer sur de bonnes bases et réfléchir à ma nouvelle routine.

Voilà, j'espère que tout se passe bien pour vous. Entre cure de sébum ou transition capillaire on n'a plus d'excuse pour ne pas se lancer^^ N'hésitez pas à me faire vos retours de vos débuts au naturel et à partager vos bons plans.

A bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire