samedi 1 février 2020

Bilan 2019 - Objectifs 2020


Coucou à vous !

L’année 2020 a commencé depuis exactement un mois déjà, et c’est avec un peu de retard que je vous écris cet article. Je tenais tout de même à vous faire un petit bilan de l’année passée et vous présenter mes objectifs de cette année, mais j’avais besoin d’un peu de recul pour le rédiger et surtout savoir vers quoi j’allais me diriger. Faire un bilan c’est plutôt facile, mais lorsqu’il s’agit de savoir où on veut aller, c’est beaucoup moins évident. J’ai donc pris du temps pour me poser et y réfléchir.


L’année 2019 a été très riche en émotions et en aventures pour ma part. Une année qui m’a permis de voir les choses différemment, et surtout la vie. Ma vie. Et me rendre compte vers la fin qu’il était grand temps de changer quelque chose si je ne voulais pas imploser. 

Comme je vous l’ai mentionné dans un article, j’ai effectué un don de moelle osseuse dans le but de sauver ma petite sœur, qui souffre d’une leucémie. Les médecins ont estimé que c’était le seul moyen de se débarrasser de cette maladie et étant compatible, je n’ai pas hésité un instant. Il se trouve que cela n’a pas fonctionné comme prévu, et cela m’a beaucoup fragilisé, tant sur un plan physique que moral. L’opération s’est déroulée sous anesthésie générale et toute intervention laisse forcément des traces sur le corps. J’ai encore deux belles citatrices sur le bas du dos, que je garderai probablement à vie. Mais ce sont surtout les problèmes de dos qui m’ont rendu la vie difficile les mois suivants. Aujourd’hui, ça va mieux, mais je sais qu’au fond, cette douleur peut revenir à n’importe quel moment si je ne fais pas attention. 

Et sur le point moral, ce fut encore plus douloureux. Non pas parce que j’ai souffert à la suite de l’opération, mais surtout parce que cela n’a rien changé au diagnostic de ma sœur et qu’on s’est retrouvé quasiment un an après le début, de retour à la case départ. On avait l’impression d’avoir perdu le combat, et surtout on s’est rendu compte à quel point on est impuissants. Je ne pouvais plus rien faire pour elle sur le plan médical, et c’était très dur à accepter. Parce qu’elle avait toujours besoin de moi, mais que j’arrivais au bout de mes forces, ne pouvant plus lui en donner. 

Il m’a fallut du temps pour réaliser que si je n’avais plus de force, cela ne serait bénéfique pour personne. J’avais donc grand besoin de me ressourcer, de me retrouver. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, cela prend du temps et cela demande aussi des sacrifices. Mais c’est essentiel, pour tout le monde. J’ai donc commencé par prendre plus de temps pour moi. Cela me paraissait égoïste au départ, j’avais du mal à dire non à ma sœur ou ma famille, mais il était indispensable de me retrouver moi pour m’en sortir. 

J’ai donc repris mon blog, que je n’avais pas oublié mais seulement pas pris le temps de continuer, parce que c’est quelque chose qui me tient à cœur. J’adore écrire, partager mes expériences et prendre des photos. C’est aussi pour cela que j’ai crée mon compte Instagram (mamzelle_lira), pour justement pouvoir vous partager davantage de photos, sans avoir forcément besoin d’écrire tout un article allant avec. 

J’ai découvert les randonnées, qui me permettent de prendre l’air, de prendre du temps pour moi, de profiter de la vie et du soleil. Et même si cela reste ponctuel, je ressens les bienfaits que ça me fait. Je ne suis pas une sportive, et c’est loin d’être évident pour moi de marcher en montagnes pendant 4h, mais cela me fait tellement de bien, c’est incroyable. Ces moments sont mes moments à moi, où je ne réfléchis à rien, où je profite de l’instant présent, et c’est une grande nouveauté pour moi. Je vous partage sur Instagram quelques clichés de mes excursions, n’hésitez pas à aller voir si cela vous intéresse. 

C’est d’ailleurs aussi grâce à Instagram, que j’ai commencé à suivre des gens vraiment sympas, qui m’ont ouvert les yeux et qui m’ont permis de me remettre plus en question, sur ma façon de voir les choses et de les changer. 

Je suis en route vers un changement de vie en cette nouvelle année. Je ne sais pas exactement comment sera cette nouvelle vie, mais elle me ressemblera, c’est sûr. Une vie plus simple et plus heureuse, une vie de l’instant présent, une vie meilleure et plus écologique. Une vie où je m’assume davantage et où je me prends comme je suis. J’ai d’ailleurs publié quelques photos sans maquillage sur Instagram, chose qui n’a pas été facile du tout, moi qui avant ne sortais jamais sans, même pas pour aller aux poubelles et j’exagère à peine !

Végétarienne depuis toujours, j’ai toujours fait attention à ce que je mangeais. Cette année je vais encore plus loin, en faisant mes courses dans un magasin bio à proximité. Faire les courses plus souvent dans la semaine, mais avec des produits plus frais et meilleurs pour la santé. Cela me permet aussi de m’orienter vers une vie plus zéro déchet – même si aujourd’hui j’en suis encore très loin, je l’avoue. 

Grâce à Instagram, j’ai aussi découvert les culottes menstruelles, que j’ai commencé à tester depuis quelques mois, et j’en suis vraiment ravie. Je vous écrirai un article là-dessus, j’ai encore quelques modèles à essayer, et comme je ne m’en sert qu’une fois par mois, ça prend forcément plus de temps^^ 

Ainsi que les cosmétiques bio / clean, que ce soit pour le visage, pour le corps ou encore les cheveux. Bien évidemment, il n’est pas question de jeter les produits que j’ai encore. Et prévoyante comme je suis, j’ai encore du stock pour les prochains mois à venir ! Je continue donc mes articles sur les produits conventionnels avant de vous proposer des produits plus clean. D’autant plus que je vous en parle dans un article après l’avoir bien essayé et généralement même terminé pour vous faire un retour le plus complet possible. C’est pour cela que les premiers mois de cette année vous allez voir passer des produits qui ne sont pas cleans du tout - oui je m’en rends compte maintenant, alors que j’essayais déjà avant de limiter ou d’éviter certains composants, mais pas de façon radicale ni exhaustive.

Cette année 2020 sera donc marquée par une prise de conscience et une transition factuelle qui l’accompagne. Je ne recherche pas la perfection, mais simplement une amélioration de ma vie pour me diriger vers une vie qui me correspond et qui me reflète. Une vie dont je saurai davantage profiter, parce que la vie on n’en a qu’une et qu’il faut en prendre soin.

A la prochaine ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire