dimanche 9 février 2020

Randonnée nocturne au Plan de Montmajou


Coucou à vous !

Vendredi soir j’ai fait une randonnée nocturne dans les Pyrénées pour voir le soleil se lever le lendemain. On a passé une nuit, ou plutôt quelques heures, dans un refuge. Une première pour moi que j’aimerais vous partager dans cet article, aussi en termes de préparatifs qui sont différents des autres randonnées que j’ai pu faire jusqu’à présent. 


Le départ de la randonnée se fait depuis le village d’Artigue, à 1224m d’altitudes. En arrivant, vers 22h, on a eu droit à un feu d’artifice lancé depuis la station de ski d’en face. Ce n’était pas du tout prévu, une belle surprise pour commencer la soirée ! Malheureusement les photos n’ont rien donné…

On était 14, dont 4 encadrants. Évidemment, il ne s’agissait pas d’encadrer des enfants, mais c’était surtout pour des raisons logistiques. Car oui, passer la nuit dans un refuge, demande plus d’accessoires que d’habitude. Et même si chacun des participants avait déjà effectué des randonnées auparavant, il n’est pas évident de se surcharger sur un long trajet. Entre autres, ils ont porté du bois de chauffage (car aller chercher du bois dans la forêt, prend du temps, et il est rarement sec), un réchaud, une corde ainsi que des affaires supplémentaires comme duvet, matelas, eau...

En attendant que tout le monde arrive, la randonnée démarre à 22h30. A deux jours de la pleine lune, on n’a pas vraiment eu besoin de lumière supplémentaire. Bien sûr, je vous recommande tout de même de prendre de quoi vous éclairer, en supplément des téléphones portables, avec des lampes frontales, ou à défaut des lampes de poche. Car selon le chemin, notamment en forêt, ou les nuages, la lumière de la lune pourrait ne pas être suffisant. 

Vers minuit on arrive enfin à la cabane de Saunères, à 1660m. On allume le feu et se pose un peu. Un petit casse-croûte fait du bien. Je n’avais pas spécialement faim, j’avais bien mangé avant (ne jamais partir le ventre vide), mais la montée étant assez sportive, j’ai voulu reprendre quelques forces. Quelques-uns avaient pris du vin (à consommer avec modération), on a partagé des biscuits et du thé. Pour ceux n’ayant pas assez de stock, il y a un point d’eau à quelques minutes de là. 

Une bonne heure plus tard, c’est l’heure du dodo. Dans la cabane, il y avait 2 petits matelas à l’étage, et un grand en bas. On était 5 filles, on a eu droit au grand matelas en bas. C’était serré, mais ça passe. Les garçons se sont partagé l’étage, un autre s’est mis devant la cheminée à côté de nous et un autre a carrément passé la nuit dehors (pour ça, il faut vraiment être bien équipe !). Je me suis mise côté mur, pour éviter d’être prise en sandwich, mais ce n’était pas forcément le bon plan. Car au bout de quelques minutes, j’ai ressenti le froid du mur m’envahir. Donc attention à bien se protéger. Pour ma part, j’avais gardé mon sous-vêtement thermique de Décathlon, par-dessus j’en avait un de Damart et mon sac de couchage va jusqu’à -5°C. Et j’avais un peu froid. Difficile de m’éloigner du mur, du coup j’ai pris mon pantalon de randonnée pour m’isoler du froid, et ça allait. Et surtout pensez aux boules quies - dans le groupe il y en avait un qui ronflait^^ Je ne vous cache pas que la nuit fût tout de même courte. 

Réveil à 5h, on plie les affaires et on déjeune un peu. Jus d’orange et petits biscuits pour ma part. On laisse les duvets et quelques affaires dans la cabane, pour alléger la montée. Je vous conseille de vous habiller « légèrement » pour la montée, pour ma part seulement mon sous-vêtement thermique et ma Doudoune. Et de prendre des affaires pour vous couvrir une fois en haut (second sous-vêtement thermique et polaire, gants et bonnets). 

Départ à 5h40 direction le Col de Peyrehitte et ses 1930m d’altitudes. En arrivant, une heure plus tard, on a eu la chance de voir un train de satellites. Vraiment impressionnant. Encore une première pour moi. 

 
Encore une trentaine de minutes, et on atteint enfin le sommet du Plan de Montmajou à 2082m. Sur le versant Est, on se retrouve en Espagne. Il est 7h15 et la lune disparaît assez rapidement derrière les nuages. L’aube commence peu après.


Puis il faut attendre le soleil. Il fait froid, malgré les 2 couches supplémentaires. Heureusement, on s’est équipé de thermos de thé et de café pour se réchauffer un peu.
A 8h05, le soleil pointe enfin son nez. Tout doucement, et finalement assez rapidement. La encore, les photos ne rendent pas hommage à ce moment magique. Il faut le vivre, au moins une fois dans sa vie. 


La redescente se fait vers 8h50, direction le refuge où on arrive une heure plus tard. On fait une petite pause, reprend nos affaires, et entame la descente vers le village. Il est possible de faire une boucle, qui prend un peu plus de temps, mais cela oblige a prendre l’ensemble des affaires sur tout le trajet. 


En résumé, la montée aura durée 3h et la descente 2h. On n’a pas fait beaucoup de pauses, en tout cas moins que j’en ai l’habitude. Pas beaucoup d’instants photos non plus. Et le rythme était assez soutenu. 14km de marche en tout, et environ 850m de dénivelé. Cela faisait longtemps que je n’avais plus de courbatures après une randonnée, ce qui n’est pas anodin. 

Il n’y avait pas beaucoup de neige. Pas besoin de raquettes, mais je vous conseille fortement de prendre des bâtons. J’en ai pas (encore) pour ma part, mais je pense que ce sera mon prochain investissement. 

J’ai commencé la randonnée l’été dernier et je m’équipe au fur et à mesure. Mine de rien, il s’agit d’un certain investissement. Je préfère aussi dépenser un peu plus, dans quelque chose qui va durer plus longtemps, plutôt que d’économiser à court termes, mais regretter plus tard. Pour ça, je trouve que Décathlon c’est top. On y trouve des produits pour un bon rapport qualité/prix. Il me manque encore pas mal d’équipement, des bâtons, des raquettes, un vrai sac à dos de randonnée, un meilleur duvet plus petit et plus léger, un matelas, un poncho (pour se protéger du vent et de la pluie, ainsi que le sac à dos) et encore d’autres choses qui ne me viennent pas à l’esprit en ce moment mais dont j’aurais sûrement besoin avec plus d’expérience.

Une première expérience très réussie. Je recommande !

A la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire