samedi 3 août 2019

Randonnée à l’étang du Garbet

Coucou à vous !

Le week-end dernier j’ai profité d’un moment au calme pour partir en randonnée dans les Pyrénées, et plus précisément à l’étang du Garbet, en passant par le cirque de Garbettou. Une petite balade sportive pour s’échapper du quotidien, découvrir un paysage merveilleux et prendre un grand bol d’air frais. 


C’est ma première vraie randonnée en montagnes. J’y étais déjà allée quelques fois, pour de petites balades, mais jamais pour de longs trajets comme celui-ci. Je ne savais donc pas trop comment m’y préparer, mais finalement, pas de regrets.
Évidemment, il faut du bon matériel. J’ai acheté des chaussures de randonnée au Décathlon, pas le premier prix, mais rien d’excessif non plus. Des chaussures montantes, imperméables, et tout terrain avec une bonne semelle. Ma grande-sœur m’a prêté son sac à dos, sinon je vous conseille d’investir dans un bon sac à dos de randonnée, qui est quand-même conçu différemment de ceux qu’on a l’habitude d’avoir sinon. Côté tenue, je n’ai pas voulu acheter une tenue spéciale, dans un premier temps, j’ai donc repris mes affaires de jogging, qui étaient suffisants pour cette randonnée d’amateur. Ensuite, il ne faut pas oublier le reste de l’équipement, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, k-way, eau, pique-nique. Un ami m’avait également conseillé de prendre dans la voiture des affaires de rechange, notamment chaussures et chaussettes, et j’ai bien fait, je vous expliquerai pourquoi ! Voilà pour les affaires à prendre, allant à l’essentiel, car il ne faut pas oublier qu’il faut porter tout ça tout le long du trajet. 


Le départ était prévu pour 10h, à la sortie d’Aulus-les-Bains, en Ariège. Comme bien souvent lors des sorties de groupe, le timing n’est que rarement respecté. Dû à un retour conséquent, nous n’avons entamé la randonnée qu’à 11h. Le début se passe en forêt, sur un chemin balisé, bien qu’il ne fût pas toujours évident à repérer le marquage. Le rythme tranquille me permet de suivre sans problème, même si je sens les efforts à faire. On fait quelques arrêts rapides pour attendre le reste du groupe, et s’hydrater. On traverse quelques ruisseaux, le chemin monte de plus en plus, jusqu’à arriver à la sortie de forêt. Là, une vue splendide nous accueille, celle du cirque de Garbettou. Du haut d’une falaise on peut apercevoir une immense cascade, qui descend jusque dans la vallée, et qui est alimentée par l’étang, qu’on devine se cacher derrière. On descend donc la colline, et essaye de se faufiler entre les différents courants de la rivière. Avec la grosse pluie de la veille, je pense qu’il y avait plus d’eau que d’habitude, et pour éviter de trop se mouiller les chaussures, on a traversé la plaine tel un labyrinthe. 


Une fois de l’autre côté, une nouvelle montée nous attend. Un peu plus raide que la précédente, et surtout plus longue. Ou alors ce n’est qu’un ressentit, avec la fatigue et la chaleur le rythme s’est un peu décéléré. Ce n’est donc qu’à 13h50 qu’on aperçoit enfin l’étang ! Mais l’effort en valait la peine, tellement c’était magnifique. On se trouve un petit coin sympa pour pique-niquer, et se reposer un peu. Pas trop, car le temps commence à se couvrir, et il ne faut pas oublier le chemin du retour. 


C’est donc à 15h qu’on décide de repartir sur notre chemin, le même qu’à l’aller, dans le sens descente, cette fois. L’effort n’est certes pas le même, mais il faut faire très attention à ne pas glisser. La plupart des gens avait des bâtons, mais personnellement, n’étant pas habituée, je pense que cela m’aurait plus perturbé que vraiment aidé. Et honnêtement je me suis très bien débrouillée sans. On arrive ensuite au niveau de la rivière, qu’on souhaite cette fois traverser plus en aval, pour éviter de perdre autant de temps qu’à l’aller. 


C’était sans prendre en compte que les courants de la rivière y étaient plus larges, plus profondes, et plus rapides. On essayait de trouver des endroits avec de gros cailloux pour poser le pied, mais si la plupart on réussit à atteindre l’autre côté les pieds au sec, ce n’était malheureusement pas mon cas. Eh oui, les chaussures étanches ça marche bien lorsque l’eau vient d’en bas, mais pas lorsqu’on trempe le pied dans l’eau, et qu’elle s’infiltre par le haut ! Heureusement que cela s’est produit sur le chemin du retour, car ce n’était pas super agréable de marcher avec de l’eau restant dans les semelles ! On a retrouvé les voitures à 17h25, ce qui revient à 5 bonnes heures de marche environ. Pas mal pour un début je trouve.
Une fois de retour chez moi, j’ai évidemment bien lavé mes chaussures, et les ai mises à sécher sur le balcon, pour pouvoir les réutiliser dans de bonnes conditions la prochaine fois.
Les jours suivants j’ai eu quelques courbatures, surtout au niveau des cuisses, mais rien de méchant. Ça montre que cette randonnée a fait travailler mes muscles, ce qui ne leur fait pas de mal.
J’ai aussi posté 2 photos sur Instagram – en décalé n’ayant pas de réseau dans le haut des montagnes. Pour ceux qui le souhaitent, n’hésitez pas à vous abonner, je pense poster des photos régulièrement, maintenant que j’ai créé mon compte.
Si jamais vous souhaitez plus d’informations sur le déroulé de cette randonnée, ou si vous avez des conseils de pro à me fournir pour la suivante, je suis à l’écoute de vos commentaires.

A la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire