samedi 17 août 2019

Randonnée sur le chemin du Yané


Coucou à vous !

Me voilà lancée dans une envie de faire des randonnées. Moi qui ne suis pas une grande sportive, j’aime tout de même la nature et les beaux paysages, alors les randonnées, c’est presque comme fait pour moi. Dimanche dernier, c’est cette fois-ci dans le Gers, que j’ai fait une petite sortie de marche en groupe.


Pas de randonnée en montagnes, mais cela reste une randonnée, sur un sentier et avec un léger dénivelé. Niveau préparation, je n’ai pas changé grand-chose depuis la dernière fois. J’ai repris les mêmes affaires, qui me convenaient parfaitement.
Le départ était annoncé à 10h, depuis le village de Simorre, dans le Gers. Après l’arrivée des retardataires, nous avons pris la route vers 10h30. Évidemment, il a fallu qu’il commence à pleuvoir pile à ce moment-là. C’est donc sous la pluie que nous avons marché la première partie du parcours, qui nous faisait faire une boucle au Sud de Simorre.
Sur le chemin, nous avons pu voir une œuvre d’un artiste japonais, Teruhisa Suzuki, intitulée Yané, qui signifie toit en japonais. Il s’agit d’un abri en bois avec point de vue sur un village en contre-bas. Par beau temps, on aurait aussi pu apercevoir les Pyrénées, mais pas de chance pour nous dans la grisaille. 


En continuant, une autre œuvre se présenta à nous, cette fois-ci en forme de spirale, toujours en bois, et toujours avec un point de vue ciblé sur le village.


Au bout de 2h30 de marche, nous voilà de nouveau à Simorre, où nous avons décidé de prendre le pique-nique, à l’abri de la pluie et du vent.
Sur les coups de 14h, on se remet en marche, pour faire la boucle au Nord. La pluie a cessé, mais le soleil n’avait pas envie de pointer son nez. Donc les affaires humides le restèrent toute la journée, ce qui n’est franchement pas super agréable. Je vais d’ailleurs investir dans une protection anti-pluie pour le sac à dos, pour éviter de me retrouver avec les affaires trempées à l’intérieur du sac ! Car il tient un peu la pluie, mais lorsque celle-ci est abondante, le tissu s’imbibe petit à petit d’eau. Mais c’est tout de même dans la joie et la bonne humeur que se déroule la fin du parcours, avec arrivée à l’église fortifiée de Simorre vers 15h30. 


Malheureusement, pas de café d’ouvert pour se réchauffer un peu, l’aventure s’arrête donc là. Il est vrai que la météo n’a pas joué en notre faveur, mais je crois que je préfère quand-même les randonnées en montagnes. Les paysages sont plus spectaculaires et dépaysant que ceux de la campagne. Mais bon, pour un petit tour dehors et à proximité, c’est une belle activité le dimanche, à condition qu’il ne pleuve pas toute la journée !

A la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire