lundi 11 novembre 2019

Lasagnes aux épinards

Coucou à vous !
Je crois que c’est de loin, la recette préférée de ma petite sœur et moi. Combien de fois on répond qu’on veut en manger lorsque notre maman nous pose la question. Et combien de fois elle nous répond, « encore !? ». Je crois qu’on ne s’en lassera jamais tellement on adore. Et ce, depuis notre enfance.

Ingrédients (pour 8 parts) :

  • 1kg d’épinards hachés
  • 400g de feuilles de lasagne
  • 10cl de crème liquide
  • 1 cc. de beurre
  • 500g de sauce tomate
  • 200g de fromage râpé (de chèvre)
  • Huile, farine
  • Sel, poivre
  • Noix de muscade, basilic

Préparation (environ 30 minutes sans cuisson) :

  1. Faites décongeler les épinards dans une casserole avec le beurre, à feu doux. Ajoutez la crème liquide. Assaisonnez avec le sel et la noix de muscade. 
  2. En parallèle, dans une autre casserole, versez un peu d’huile et chauffez à feu doux. Rajouter doucement un peu de farine, jusqu’à absorption complète de l’huile. Ajoutez petit à petit la sauce tomate, en évitant la formation de grumeaux. Assaisonnez avec du sel, poivre, du basilic et noix de muscade (oui j’en mets partout tellement j’adore ça). 
  3. Recouvrez le fond d’un plat à gratin avec des feuilles à lasagnes. Commencez par une couche de sauce tomate. 
  4. Recouvrez de feuilles de lasagnes, puis la moitié des épinards.
  5. Recommencez avec une autre couche de sauce tomate, les épinards, et si possible, terminer avec la sauce tomate. 
  6. Saupoudrez de fromage râpé.
  7. Enfournez pendant 40 minutes à 180°C.  
Petite variante : ajouter des dés de feta sur les étages à épinards ;)

C'est un peu plus long à préparer que mes autres recettes, mais ça en vaut tellement le coup croyez-moi ! J'ai même réussi à faire aimer ce plat à des amis qui n'aimaient pas les épinard. En même temps, les épinards de la cantine je n'ai jamais aimé ça non plus, donc je comprends que certains s'arrêtent là. Mais en cuisine tout est question de préparation. Et lorsqu'ils sont bien préparés, les épinards changent de goût. Cela est aussi le cas avec les épinards en branche, que personnellement je n'aime pas non plus... Et vous, comment aimez-vous les épinards ?

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire