mardi 12 janvier 2016

Premier achat en boutique Aroma-Zone

Coucou ! 

Au cours de mon court séjour à Paris j'en ai profité pour aller faire un tour en boutique Aroma-Zone. J'ai découvert leur site récemment, en faisant des recherches sur des huiles essentielles. C'est là aussi que j'ai découvert les cosmétiques maison et que j'ai commencé à m'y intéresser de plus près. Ils proposent une vaste gamme de produits, à de prix très abordables. Mais au lieu de commander, j'ai préféré m'y rendre, car j'avais aussi quelques questions...


En navigant sur internet à la recherche d'informations sur des huiles essentielles, un site a attiré mon attention, toujours dans les premiers à apparaître. Il s'agit du site Aroma-zone.com. Petit-à-petit je me suis aventurée sur leur site, et j'ai découvert la possibilité de créer des cosmétiques maison facilement, pour pas cher (et j'espère efficaces).
De suite, je me suis mise à fouiller dans toutes les catégories, dans les recettes proposées, pour me décider de tenter la réalisation de mon propre sérum, à base d'huiles essentielles et végétales. Comme une pro, j'ai comparé les vertues de chacunes afin de trouver la meilleure combinaison. Oui j'allais pas tous les acheter pour en mettre un peu de chaque, car si au début on les trouve tous plus ou moins intéressants, quand on calcule combien cela nous coûte à l'achat, on se calme très vite^^ C'est pour cela qu'il faut se focaliser sur les principales actions que l'on recherche sur la peau et mélanger huiles essentielles et végétales en fonction de cela. Je ne me suis pas vraiment inspirée des recettes existantes, car je savais à peu près ce que je voulais obtenir et avec quoi. J'ai donc crée ma propre recette, en prenant en compte quelques principes, bien entendu (la proportion d'huiles essentielles / huiles végétales par exemple ou le PH).
Bref, je me suis donc fait une liste de tous les ingrédients qu'il me fallait. Et aussi, des ustensiles. Car autant le faire, autant le faire bien, et il me semblait évident de ne pas utiliser le saladier ou le fouet de cuisine, qui de toute façon sont bien trop grands pour la quantité de produit réalisé en cosmétique.
Lorsqu'en plus j'ai appris que la semaine dernière j'allais pouvoir aller à Paris, j'ai sauté sur l'occasion pour aller acheter tout ce qu'il me fallait directement en boutique.
J'avais vraiment hâte de découvrir cette boutique, qui me laissait croire en un "monde merveilleux", une sorte de caverne d'Ali Baba, où on serait émerveillé devant tous les produits et qu'on aurait envie de tout acheter (comme c'est le cas sur leur site).

En rentrant par la première porte, celle à l'angle de la rue, on rentre dans une boutique assez grande, bien rangée et organisée et divisée en deux parties principales. Tout est bien rangé par ordre alphabétique, donc même si c'est parfois écrit en petit, et que ce n'est pas toujours évident d'y accéder, on ne passe pas non plus 3h devant, lorsqu'on sait ce que l'on cherche...

En premier, je me suis précipitée sur les ustensiles, qui se trouvaient à ma gauche.

J'ai pris un bol en inox de 300ml (3€90), alors qu'au départ j'étais plutôt parti sur un 100ml, mais en voyant la taille, je me suis dit que plus grand serait plus rentable au final, et un mini-fouet (0€80).
Pour les dosages, j'ai pris le kit de transfert (1€50) avec pipettes graduées et entonnoir (qui est assez fin, donc pas adapté pour les mélanges trop visqueux - mais il en existe un autre pour ça) et deux petites cuillères en plastique de 0.5 et 0.05ml (0€50).
Afin de vérifier facilement le PH de mes réalisations, la boîte de 50 bandelettes à précision 0.5 (2€50) me semblait indispensable, même si je la trouve un peu chère et qu'au final cette précision n'apporte rien de plus car ce n'est pas si évident que ça à lire...
Et pour une utilisation aisée de mon sérum, j'ai acheté un flacon pompe en verre de 50 ml (2€20). Je le voulait en verre pour une meilleure conservation, et avec pompe pour pouvoir doser plus facilement et qui est plus hygiénique qu'un pot. Dommage qu'il n'existe pas en verre tinté (comme c'est le cas pour les vaporisateurs) afin de protéger les huiles essentielles de la lumière. Mais j'en suis quand même très contente, il fonctionne très bien et se tient bien en main.

 Ensuite, juste à côté, on va trouver les actifs, conservateurs, anti-oxydants...

On y pense pas au premier abord, mais il est important d'ajouter ce genre d'éléments dans notre préparation afin de pouvoir la conserver plus longtemps et qu'elle soit plus efficace.
Lorsqu'on veut mélanger des huiles essentielles à une base aqueuse (le gel Aloe Vera pour ma part), il est important de les mélanger à un dispersant auparavant pour que le rendu soit homogène. Le dispersant Solubol, se trouve en boutique avec les huiles essentielles, mais j'ai quand même voulu le mettre dans cette catégorie de produits^^
Étant donné que je souhaite réaliser un sérum visage en quelques sortes anti-acné, j'ai opté pour les actifs acide salicylique végétal (3€50), Algo'Zinc (3€80) et Skin repair (3€50).
Entant qu'anti-oxydant et aussi conservateur j'ai choisi la Vitamine E (2€90). 

De l'autre côté de la boutique, il y a les huiles végétales et macérâts.

Les petits flacons de 10 ml, qu'ils considèrent comme des échantillons se trouvent dans une étagère à part, derrière les caisses, que je n'avais dans un premier temps pas vu.
Alors ce que j'ai pris ici en huiles végétales : Abricot, Avocat (1€), Germe de blé, Jojoba, Noisette (1€25), Melon d'eau, Nigelle (1€50) et Rose musquée (1€90). 
Ainsi que le macérât de Calendula (1€25).

Et puis derrière, les huiles essentielles.

Je me suis limitée au Bois de Hô (2€90), à la Carotte (4€50), au Céleri (3€50) et à la Lavande vraie (4€50), toujours dans le but de créer un sérum contre les boutons et les rougeurs, permettant aussi de régénérer les cellules de ma peau et les purifier.

En dernier, j'ai mis dans mon panier le Gel Aloe Vera et l'hydrolat Rose de Damas, qui se trouvent au frigo.

Le gel permettra de donner une texture plus onctueuse à ma préparation, tandis que l'hydrolat permet de la rendre plus liquide. C'est surtout que je voulais essayer un peu de tout, et que la Rose de Damas qui m'intéressait beaucoup, est assez chère sous une autre forme...

Donc voilà pour mon premier achat. Je ne sais pas si j'ai pensé à tout, mais en réalisant ma première recette, je m'en rendrait très vite compte !
En résumé, pour ma première expérience en boutique Aroma-Zone, je suis d'avis assez mitigé.
C'est bien qu'il y ait une boutique, de pouvoir aller voir les produits, les toucher, les sentir, mais déjà une boutique n'est pas suffisante pour toute la France, et s'il est évident qu'elle soit à Paris, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'y rendre régulièrement.
Pour moi c'est une boutique comme une autre. Il n'y a pas d'ambiance particulière ou quelque chose qui nous ferait dire "waou trop cool". Peut-être que c'est différent pour le SPA ou les ateliers, mais pour cela je n'ai pas (encore) d'éléments de comparaison.
Il y a tellement de monde, que circuler entre les rangés n'est pas très commode, sans parler du fait de pouvoir s'arrêter devant un rayon et regarder de plus près un produit. Pardon, pardon. Oui bon je dérange, je sais, mais moi aussi j'aimerais trouver le produit que je cherche. En fait, la boutique est assez petite par rapport aux nombre de produits qu'ils proposent. Elle est déjà grande, et je comprends qu'il ne soit pas évident de tout caser, mais c'est un peu dommage de ne pas avoir l'impression de pouvoir prendre son temps et faire ses achats de manière "zen".
Du coup, si on n'est pas préparé à ce que l'on veut acheter, ça doit être pas terrible du tout. Personnellement, j'avais fait toutes les recherches sur leur site internet, j'avais une liste de produits à acheter, et je n'ai pas traîné dans les rayons. Je crois que sinon j'aurais abandonné, ne sachant pas quoi prendre. Alors oui, il existe des bornes avec accès à leur site, mais faut déjà faire la queue pour pouvoir y accéder, et ensuite, on ne peut pas se permettre d'y passer des heures dessus !
Donc, je pense que dorénavant je me contenterais de passer commande sur leur site, d'autant plus que les frais de ports sont gratuits à partir de 35€, à moins qu'évidemment je passe par hasard à Paris et que j'ai le temps de m'y arrêter.
Car naviguer sur leur site est franchement beaucoup plus agréable. Leurs fiches produits sont très bien détaillées, il y a de nombreuses recettes et conseils qui permettent de réaliser son propre cosmétique et surtout il n'y a personne pour nous bousculer ou nous presser, on peut y passer des heures (boire un petit thé en même temps) et passer tranquillement sa commande.
En tout cas, je suis très satisfaite de mes premiers produits, à voir bien entendu comment ils se tiennent au fil du temps.
Une chose est sûre, je reste sur ma lancée et continuerai mes achats dans cette enseigne. Leur rapport qualité/prix est vraiment superbe, et donne envie d'y acheter. D'autant plus que j'apprécie énormément leur format "échantillon" pour les huiles végétales, qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans une telle quantité.

Et vous, connaissiez-vous cette boutique ou ce site internet ? Que pensez-vous des cosmétiques maison ? Vous êtes vous déjà lancé dans une telle aventure, ou préférez-vous acheter les produits finaux directement ? Dites-moi tout^^

A la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire