samedi 3 octobre 2020

Velouté de potiron & légumes de saison

 Coucou à vous ! 

Il semblerait que l'automne soit bel et bien installé. La pluie n'arrête pas de tomber, ou alors pour laisser faiblement la place à quelques rayons de soleil. Un temps idéal pour rester chez soi, un temps idéal pour une bonne soupe de légumes ! Mes parents m'ont donné un potiron du jardin que je me suis préparée avec d'autres légumes de saison pour en faire un délicieux velouté. 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

  • 1 potiron (environ 1.2kg avant épluchage)
  • 2 pommes de terres
  • 1 petit poireau
  • 1 navet
  • 1 panais
  • 3/4 l d'eau
  • 2 bouillons de légumes
  • 1/2 cc. de noix de muscade
  • Sel, poivre
  • Crème de coco ou d'avoine ou crème fraîche
  • Persil


Préparation (environ 1h) : 

  1. Epluchez le potiron et coupez-le en petits morceaux. 
  2. Faites cuire les morceaux dans une grande casserole avec l'eau et les bouillons de légumes. 
  3. Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez en morceaux les autres légumes et rajoutez-les au fur et à mesure dans la casserole. Il n'y a pas d'ordre particulier, et peu importe si c'est un peu trop cuit. 
  4. Le tout devra cuire pendant une 30aine de minutes - vérifiez que tous les aliments soient bien cuits avant de sortir du feu. 
  5. Mixez les légumes directement dans la casserole et assaisonnez. 
  6. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter un peu de crème de coco, d'avoine ou de crème fraîche. 
  7. Parsemez un peu de persil par dessus avant dégustation. Pour ma part, j'ai aussi rajouté quelques graines de chanvre.

Libre à vous d'ajuster les légumes que vous y rajoutez en fonction de vos envies et de vos dispositions dans le frigo^^ Ma mère aime bien ajouter quelques carottes, du céleri et une patate douce. Laissez libre cours à votre imagination et n'hésitez pas à partager vos préférences !


Bon appétit ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire