dimanche 7 janvier 2018

Galette des Rois

Coucou !

Me voilà de retour, avec plus d'un an d'absence, bien déterminée à reprendre ce blog. Alors tout d'abord je vous souhaite une très très bonne année 2018 ! Qu'elle vous apporte santé, bonheur, prospérité, et qu'elle vous permette de réaliser vos rêves ou du moins de vous en approcher le plus possible. 
Les bonnes résolutions ne sont jamais tenues, mais je compte bien prendre plus de temps pour moi cette année, plus de temps pour mes loisirs, et donc pour ce blog, qui, je dois avouer, me manquait un peu (beaucoup). Mais faute de prendre le temps nécessaire pour rédiger les articles, j'ai repoussé de jour en jour ce moment de nouvelle publication. 
Premier article de cette année, la recette de la galette des rois à la frangipane, à l'occasion de l'épiphanie. 

Ingrédients : 

  • 2 pâtes feuilletées
  • 375 ml de crème liquide
  • 100 g de sucre
  • 150 g d'amandes en poudre
  • 2 oeufs
  • 3 c.s. de Maïzena
  • 1 flacon d'arôme d'amande amère
  • 1 fève ou amande entière 
 

Préparation (environ 30 minutes) : 

  1. Portez à ébullition la crème liquide et le sucre.
  2. Dans un bol, mélangez la Maïzena avec 25g d'amandes en poudre. Ajoutez quelques cuillères de crème liquide en train de chauffer et remuez afin d'obtenir un mélange homogène, sans grumeaux. Ajoutez les oeufs et battez.
  3.  Versez lentement ce mélange dans la casserole avec la crème. 
  4. Ajoutez le reste d'amandes en poudre et l'arôme. Laissez encore mijoter un peu à feu doux, le temps que la masse s'épaississe légèrement. 
  5. Dans un moule à tarte étalez la pâte feuilletée. Versez-y le mélange dessus, et si vous voulez, ajouter une fève sur le bord. 
  6. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée et laissez cuire pendant 25 minutes à 200°C.

Puis il ne vous reste plus qu'à déguster et désigner le roi et la reine de la soirée. Et selon la tradition, l'heureux gagnant devra à son tour vous régaler avec une galette - faite maison, bien entendu !

Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire