dimanche 21 juin 2020

Feuilles de vigne farcies au riz

Coucou à vous ! 

Le beau temps est de retour, et après avoir passé mon dimanche chez mes parents, je suis repartie avec de jeunes feuilles de vigne fraîchement coupées. C'est seulement sur une courte période que cela est possible, donc timing idéal, car pas du tout prévu ! Il faut bien les choisir, les feuilles ne doivent pas être abîmées ou malades. Et de préférence en provenance du jardin, non traitées^^

Ingrédients (pour une douzaine de feuilles) : 

  • 2 oignons
  • ½ verre de riz long
  • 2 c.s. d'huile de pépins de raisin
  • 1 verre d'eau
  • Sel, poivre, persil et feuilles de menthes hachées
  • 20 feuilles de vigne jeune (vert clair)
  • 1 c.s. de jus de citron
  • 1 c.s. de beurre ou de margarine pour la version sans lactose
  • 1 verre d'eau chaude



Préparation (environ 1h avec cuisson) : 

  1. Pelez et coupez les oignons en petits morceaux (plus petit que moi si vous pouvez^^).
  2. Glacez les oignons avec le riz et l'huile, dans une poêle. 
  3. Ajoutez l'eau, et assaisonnez. 
  4. Laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes. Pas besoin que le riz soit bien cuit, il finira de cuire plus tard. 
  5. Versez de l'eau bouillante sur les feuilles de riz. Je les ai disposés sur un plateau, ce n'était pas l'idéal, mais passe quand-même si vous n'avez rien d'autre. 
  6. Disposez quelques feuilles de vigne au fond d'une casserole. 
  7. Pour farcir les autres feuilles, disposez-les avec le bas de la feuille vers le haut, mettez-y une cuillère à soupe de riz, et enroulez le bord pour faire de petits paquets. Les miens ne sont pas très esthétiques, mais ce sera aussi bon^^ 
  8. Disposez-les dans la casserole, et s'il vous reste des feuilles, placez-les par dessus. 
  9. Ajoutez le jus de citron, le beurre et l'eau chaude. 
  10. Faites mijoter à feu doux pendant 20 minutes environ, avec couvercle. 

Voilà donc mon repas de ce soir. Un vrai régal et retour en enfance pour ma part ! Je vous conseille de laisser refroidir légèrement avant de servir. Elles se mangent soit en entrée, soit en plat principal si cela vous suffit. Vous connaissez ? Avez-vous déjà goûté ?

Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire