vendredi 12 juin 2020

Charlotte aux fraises

Coucou à vous !

Depuis quelques semaines j'ai l'impression que les fraises françaises avaient disparu des commerces. Impossible d'en trouver, ou alors elles étaient toutes pâlichonnes. Mais je n'ai pas perdu espoir, on est encore en pleine saison ! Alors en faisant mes courses cette semaine, j'en a pris un grand panier, pour en préparer un joli petit dessert^^

Ingrédients :

  • 500g de fraises + quelques unes pour la déco
  • 2 c.s. de sucre (de coco pour ma part)
  • 25cl de crème liquide entière
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1-2 c.c. de maïzena
  • 250g de mascarpone
  • 3 c.s. d'eau
  • 200g de biscuits à la cuillère



Préparation (environ 1h sans repos) :

  1. Enlevez les feuilles des fraises, lavez ces dernières et coupez-les en petits morceaux. 
  2. Mettez-les dans un bol, ajoutez le sucre, remuez et laissez reposer. 
  3. Battez la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé. Si besoin, rajoutez un peu de Maïzena. 
  4. Ajoutez le mascarpone. 
  5. Incorporez délicatement les morceaux de fraises, en prenant garde de ne pas prendre le jus qui s'est formé. 
  6. Coupez le jus avec l'eau. 
  7. Recouvrez un moule rond de papier cellophane. Je précise que j'ai pris un petit moule à gâteau - qui me donne tout de même 8 belles parts. 
  8. Trempez légèrement les biscuits dans le jus, et tapissez le bord du moule avec. 
  9. Mettez la moitié de la crème dans le fond. 
  10. Recouvrez de biscuits trempés dans le jus. Pour ma part, j'ai commencé à couper les bords des biscuits trop longs pour éviter le gaspillage. Mais pour les gourmands, vous pouvez aussi le faire à la fin et les manger^^ 
  11. Mettez le reste de crème, et recouvrez de nouveau de biscuits trempés. 
  12. Si ce n'est déjà fait, coupez les bords des biscuits qui dépassent. 
  13. Filmez et mettez quelques heures au frais. 
  14. Défilmez, renversez sur un plat, enlevez le reste de film et si vous souhaitez vous pouvez décorer de quelques fraises avant de servir ! 
Et voilà. J'avoue, c'est un peu plus long à préparer que mes desserts habituels. Mais le résultat est vraiment génial, très aéré, et presque léger on pourrait dire ! Une première pour moi, mais de loin pas la dernière ! 

Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire