vendredi 20 décembre 2019

Trois jours à Berlin

Coucou à vous, 
 
Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram, j’ai passé le week-end dernier à Berlin, avec une amie. Trois jours à visiter la capitale, marcher et découvrir un maximum. Assez sportif et fatiguant, mais tellement chouette. Avec des photos supplémentaires, je vous partage mon séjour avec un peu plus de détails.  
 
Vendredi
On atterrit le vendredi matin à 9h, avec 20 minutes d’avance. Le top. Assises devant, on ne tarde pas à sortir, et malgré le bus à prendre on arrive premières au guichet d’informations. On opte pour la Berlin Welcome Card All Inclusive, qui permet d’avoir accès aux transports en commun en illimité pendant 72h, bénéficier de nombreuses réductions et inclus des entrées pour certains musées. Le tout pour 105€. Pas donné au premier abord, mais avec tout ce qu’on voulait faire ça en vallait largement le coup, on avait calculé ça avant de partir. 
À 9h25 on sort du terminal directement la gare, qui se situe à quelques mètres de là. Le train ne tarde pas à arriver et en l’espace d’une vingtaine de minutes on se retrouve en plein centre, Alexanderplatz, où on avait réservé une auberge, le One80°. Emplacement idéal, et séjour parfait pour un week-end petit budget, même si on trouvait le petit-déjeuner un peu light.  
La météo ne s’annonçait pas superbe pour le week-end, on profite donc des rayons de soleil pour commencer notre séjour par monter en haut de la tour télévision et découvrir la ville vue d’en haut, à 360°. Avec la Berlin Welcome Card, pas besoin de payer et en plus on passe un peu devant tout le monde dans la file, ce qui nous permet de gagner un temps fou ! 
 
 
En sortant, on mange un petit bout vite fait, puis on continue avec la visite du château de Charlottenburg qui n’est pas inclus dans la Card, mais avec laquelle on a une réduction. On fait aussi un petit tour sur le marché de Noël qui se trouve juste devant.  
Au retour, on prend le bus direction Tiergarten et on traverse le parc jusqu’à la Siegessäule à pied. Le soleil se couche déjà alors qu’il est à peine 16h, mais on décide quand même de monter pour 3€ et on ne regrette pas. Et sur le chemin du retour, on passe devant la porte de Brandenburg.
 
 
Le soir, on se balade sur le marché de Noël, où on goûte aux spécialités allemandes, bretzel, vin chaud et amandes grillées.   
 
 
Samedi 
Pas de grasse matinée ! On se lève vers 7h et après le petit-déjeuner on va au Checkpoint Charlie. Le poste de garde à la frontière à l’époque du mur. On visite le musée (entrée inclus dans la Card) puis on se balade le long d’un bout de mur restant – sous la pluie, jusqu’au Potsdamer Platz. 
 
 
Après le repas, direction l’île du musée pour une visite du Berliner Dom, non comprise dans la Card. L’intérieur est sublime et la vue depuis la coupole en vaut la peine : on profite de nouveau d'une vue panoramique sur la ville malgré la grisaille. 
 
 
Ensuite, on va découvrir des œuvres d’arts égyptiennes et de la préhistoire au Neues Museum (inclus). À voir absolument le buste de Néfertiti – qu’on ne peut prendre en photo que de loin^^ 
Le Little Big City Berlin (inclus) est un musée de miniatures qui représente les bâtiments et l’histoire de la ville. Petit moment magique avec retour en enfance garanti.
 
 
 
Dimanche 
Dernier jour de visite. Toutes les visites du jour sont soit gratuites soit comprises dans la Card. On se lève à 6h30 pour partir 1h plus tard. On s’était inscrites pour visiter gratuitement la coupole du Reichstag, le siège du parlement avec son dôme en verre. Rendez-vous à 8h15, mais il fallait déjà y être avant pour passer les portiques de sécurité. Évidemment, il a fallu qu’il pleuve à nouveau et le dôme n’étant pas fermé, la fraîcheur hivernale se faisait bien sentir.  
 
 
Petite pause-café pour se réchauffer un peu et en attendant l’ouverture de Madame Tussauds, le musée de cire. Je crois que c’est l’endroit où on a passé le plus de temps, où on a fait le plus de photos. Il y avait pas mal de monde, et encore je pense qu’à cette heure-là c’était le moins pire, et il fallait parfois attendre pour prendre des photos avec les personnages en cire ou les décors. Sur la fin c’était un peu long, mais j’ai passé un super moment. Cela m’a donné envie de faire un tour à Londres ! 
 
 
Petit arrêt au mémorial aux juifs assassinés d’Europe qui est accessible librement, sans horaires d’ouverture comme on l’avait pensé, contrairement au musée, qu’on n’a pas pris le temps de visiter. C’est un immense labyrinthe, de quoi se perdre au milieu des stèles ! 
Ensuite, c’est balade à l’East Side Gallery et rapide tour au musée. Des centaines d’artistes ont illustrés ce bout de mur restant après la chute, c’est vraiment impressionnant. Seul bémol, tout ce monde qu’il y avait devant, qui mettait des heures à se faire prendre en photos comme s’ils étaient seuls… 
 
 
En milieu d’après-midi, on retourne sur l’île au musée pour visiter les 4 musées restants : Le Pergamon Museum, le Bode Museum, l’Alte Nationalgalerie et l’Altes Museum. Entre les collections d’art antique, les peintures, sculptures, mosaïques, monnaies de différentes civilisations, il y avait de quoi traverser les époques. Le temps étant compté, les musées fermant à 18h, on les a balayés en vitesse, j’avoue. Mais c’était soit on prend le temps, soit on n’a pas l’occasion de découvrir un peu de chaque. Trois jours passent si vite au final, et pourtant on n’a pas chômé !
 
On rentre le lundi matin et pour ma part j'ai direct repris le boulot. Heureusement que les vacances n'étaient pas loin pour se reposer^^ Vous avez déjà été à Berlin ? Qu'avez-vous préférez ? 
 
A la prochaine !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire