samedi 6 mars 2021

Gâteau à l'ananas version œuf de Pâques

Coucou à vous ! 

Dans moins d'un mois on arrive déjà à Pâques. Je trouve que le temps passe vite dans ce contexte particulier, et je profite de mon temps libre pour réaliser quelques pâtisseries pour l'occasion. Comme ça vous aurez le temps de choisir votre dessert préféré^^

Ingrédients : 

  • 1 conserve d'ananas en tranches
  • 100g de sucre roux
  • 3 cs. de jus d'ananas de la boîte
  • 3 œufs 
  • 40g de sucre de coco
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100g de farine de riz
  • 50g de maïzena
  • 100g de margarine fondue
  • 1 pointe de bicarbonate
  • 1 cc. de levure


Préparation (environ 45 minutes avec cuisson) : 

  1. Si comme moi vous n'avez pas de moule en forme d'œuf, préparez un contour à l'aide de papier aluminium replié. C'est assez artisanal, mais ça marche plutôt bien^^ 
  2. Déposez du papier sulfurisé dans le fond de votre moule ou du papier réutilisable comme moi, à moins d'utiliser un moule en silicone.
  3. Réalisez du caramel avec le sucre et le jus d'ananas et coulez-le au fond du moule. Ce n'est pas grave si ça coule un peu en dehors de votre "limite d'œuf". 
  4. Déposez les tranches et morceaux d'ananas par dessus. 
  5. Mélangez le reste des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène et un peu liquide. Si vous voulez, vous pouvez coupez le reste d'ananas en petits morceaux et les ajouter à la pâte.  
  6. Versez la pâte par dessus l'ananas et enfournez pendant 25-30 minutes ) 180°C. 
  7. Coupez les bords qui ont coulé, si besoin. 
  8. Pour démouler, retournez le gâteau sur une assiette. 
J'avais envie d'une version fruitée, sans chocolat (une recette chocolatée arrivera prochainement) et qui pour autant puisse trouver sa place lors d'un repas de fêtes de Pâques. Et je trouve que c'est plutôt réussi, non ?

Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire