Coucou !
C'est bientôt la Saint-Valentin, alors je me suis dit qu'une recette pleine de douceur fruitée et chocolatée serait l'occasion de faire plaisir à votre tendre moitié. Découverte il y a peu, par le biais d'un collègue ancien chef pâtissier, j'ai testé cette nouveauté et mes collègues en étaient ravis ! Certes, cela prend du temps, mais qu'est-ce que c'est bon, pas si compliqué à faire, et sûrement une belle surprise qui vient du coeur.
Ingrédients (pour environ 50 orangettes) :
- 1 orange non traitée
- 100g de sucre
- 100ml d'eau
- 50g de chocolat 70%
Préparation (environ 2h) :
- Pelez délicatement l'orange en 4 quartiers.
- Grattez l'intérieur blanc de la peau pour en enlever au maximum.
- Faites bouillir de l'eau (avec un peu de sel pour enlever l'amertume) et plonger les quartiers d'orange 2 minutes.
- Les sortir et recommencer l'opération. Si nécessaire, enlevez encore un peu le blanc de la peau. La peu doit être quasi-transparente à la sortie de l'eau, comme sur la part de droite :
- Coupez les quartiers en fines lamelles d'environ 3-4mm.
- Faites bouillir le sucre et l'eau en quantité équivalente et laissez mijoter les lamelles d'orange à feu doux, pendant 15 minutes.
- Laissez refroidir pendant 45 minutes avec couvercle, hors du feu.
- Égouttez les lamelles.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie et plongez-y les lamelles d'orange. Pas toutes à la fois !
- Ressortez-les à l'aide d'une fourchette et disposez-les sur du papier cuisson.
- Laissez reposer, si besoin au congélateur pour accélérer la dégustation !
Et voilà, le tour est joué ! Je pense que c'est à la portée de tout le monde de préparer ces délicieuses orangettes maison. Le côté brillant du chocolat indique que la température a été respectée et bien que ce soit le cas chez moi, je ne saurais vous dire autre chose que c'est le hasard qui a bien fait les choses ! Cela prend pas mal de temps, donc vaut mieux prévoir un après-midi, surtout pour une première fois. Et vous saurez pourquoi ça coûte aussi cher dans le commerce^^ Pensez aussi à bien enlever suffisamment le blanc de la peau, sinon cela risque d'être trop amer. A consommer rapidement évidemment, puisqu'il n'y a pas de conservateur.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire